RDC : selon Jacques Djoli, en raison de la dévaluation du franc congolais, les députés nationaux ne touchent pas plus de 6000 dollars

 

Le député national Jacques Djoli a de nouveau abordé la controverse entourant les salaires des députés en République Démocratique du Congo.

L’élu de Boende dans la province de la Tshuapa réfute les allégations selon lesquelles les députés toucheraient 33 000 $ et appelle à mettre fin aux polémiques dont l’objectif est de discréditer l’Assemblée nationale.

« Je crois fermement que cette question de 21 puis de 33 000 dollars détruit le fondement du fonctionnement de la légitimité des institutions, plus précisément de l’institution qui assure la représentation du peuple », a répondu Jacques Djoli.

Il a également appelé le prochain bureau de l’Assemblée nationale à clarifier le montant réel touché par un député pour répondre aux attentes de la population.

En raison de la dévaluation du franc congolais, les émoluments des députés nationaux ne dépassent pas 6000 $, a affirmé Jacques Djoli dans une interview accordée à la radio Okapi. Cette déclaration pourrait relancer le débat sur les écarts de salaires en République Démocratique du Congo.

Alors que les militaires et les enseignants perçoivent toujours des salaires mensuels inférieurs à 200$, dans un pays en proie à la guerre et confronté à des défis importants dans le domaine de l’éducation, certains estiment que les députés nationaux ont augmenté leurs revenus de 21 à 33 000 dollars américains.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents