Le Premier ministre Sama Lukonde, a au cours de la 95ème réunion du Conseil des ministres tenu par visioconférence, indiqué que son gouvernement est préoccupé par le banditisme urbain qui monte en puissance dans certaines villes de la République Démocratique du Congo.
« L’inquiétante montée et la persistance d’effets de banditisme et de délinquance juvénile dans certaines grandes villes du pays, constituent une préoccupation majeure du gouvernement », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au compte rendu de ladite réunion lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Jean-Michel Sama Lukonde a par la même occasion, souligné que ces actes de criminalité et d’incivisme inqualifiable dont sont quotidiennement victimes les populations, surtout les plus vulnérables doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie.
Le numéro un du gouvernement congolais a, à cet effet, chargé le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi à relancer la campagne de recrutement et de formation des policiers pour renforcer la sécurité urbaine et la sécurité électorale.
Il sied de signaler que les actes de banditisme urbain continue à battre record dans la ville province de Kinshasa.