S.B
Pour la deuxième année consécutive, comme pour pérenniser la tradition du respect de la constitution en cette matière, le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a déposé, ce jeudi 15 septembre à la chambre basse du parlement, le projet du budget 2023 chiffré à 14,6 milliards de dollars américains, soit une augmentation de près de 32 % par rapport à l’année précédente, dont le budget était chiffré à près de 12 milliards de dollars américains.
Avec les réajustements qui devront y être apportés par la commission Écofin du parlement, ce budget permettra d’accélérer la mise en œuvre du programme ambitieux de développement local des 145 territoires porté par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à redonner de la dignité à son peuple.
Par ailleurs, 2023 étant une année électorale, ce budget permettra de doter la centrale électorale des moyens de sa politique pour organiser les scrutins dans les délais constitutionnels.
Dans son discours de plus d’une heure, le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a exhorté les élus du peuple à déposer au bureau de l’Assemblée nationale, leurs rapports des vacances parlementaires, qui contiennent les préoccupations et recommandations de leurs bases respectives, et dont la synthèse sera transmise au gouvernement, qui est censé répondre à ces attentes. Ce, après avoir circonscrit le contexte sécuritaire, politique, économique, et social dans lequel s’ouvre cette session budgétaire.
Cela est d’autant important que les réajustements à apporter dans ce projet de budget par la commission Écofin devra en tenir compte.
Pour sa part, le Premier Ministre a déclaré devant la presse sa détermination à respecter la constitution en cette matière.
Il sied de souligner que le dépôt de ce projet de budget a eu lieu le jour même de l’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée nationale.