RDC-Rwanda : En colère contre Tshisekedi, Paul Kagame décide de ne plus faire du Rwanda un refuge des congolais

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

Dans son adresse du lundi 09 janvier à la nation, Paul Kagame a devant les députés nationaux et Sénateurs du Rwanda, dit non à toute forme de service que son pays offre aux réfugiés congolais ayant fuit des violences en République Démocratique du Congo.

« Soit vous transportez ces réfugiés d’ici et les emmener où vous voulez, soit vous les ramener en RDC et les protéger là-bas contre leur propre gouvernement et contre les mercenaires », s’est décidé Paul Kagame.

Et d’ajouter : « Nous allons faire en sorte que la RDC ne soit pas le problème du Rwanda. Le Rwanda ne peut pas assumer la responsabilité du nombre croissant des réfugiés congolais alors que le monde fait la sourde oreille aux véritables menaces à la sécurité, y compris les forces génocidaires des FDLR dans l’Est de la RDC ».

Dans la foulée, ce farouche ennemi des congolais a fait savoir que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC n’est pas le problème du Rwanda.

Il sied de noter que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ne sont plus au beau fixe depuis maintenant quelques mois. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle du M23 qui sème la terreur dans la partie Est du pays. Des accusations que Paul Kagame et le Rwanda nient catégoriquement.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents