RDC : Roger Kamba, nouveau ministre de la Santé, face à des défis sanitaires et administratifs d’envergure

 

Rien n’avait vraiment filtré ces derniers jours sur l’identité du futur pilote du ministère de la Santé destiné à succéder à Jean- Jacques Mbungani.

Nommé ministre de la Santé et de la Prévention le 23 mars 2023, Samuel Roger Kamba a l’avantage d’être familier des lieux.

Lors de la remise et reprise intervenue tard dans la soirée du 29 mars 2023, le ministre Roger Kamba a décliné la ligne de sa vision à la tête du ministère de la santé, hygiène et prévention où d’énormes défis articulés autour de deux projets importants l’attendent à savoir : la couverture santé universelle et la lutte contre les pandémies et les épidémies.

Le Dr. Roger Kamba entend résolument s’atteler sur ces deux projets qui font objet de ses priorités ou sur des questions liées aux équipements médicaux, installations sanitaires mais aussi et surtout au problème épineux de produits pharmaceutiques.

En sus de ces défis majeurs du système de santé publique, la protection financière des populations, la prévention, la digitalisation des données ou informations et le problème d’administration en vue de garantir la paix sociale des infirmiers et médecins sont des dossiers qui seront abordés par le nouveau patron de la santé dans le cadre de la continuité de l’État.

«Je ne viens pas pour chambouler les choses mais les continuer de manière plus profonde», a promis son Excellence Roger Kamba.

«Je crois que nous avons des capacités énormes dans le secteur de pa santé et il faut les valoriser», a-t-il ajouté.

Conscient de ces défis, Dr. Samuel Roger Kamba se dit prêt à travailler avec son prédécesseur pour avoir des résultats probants à la tête du ministère de la santé.

«La possibilité de continuer à travailler ensemble va être un élément sur lequel vous pouvez juger de ma bonne foi», a-t-il lâché, refusant tout triomphalisme après cette nouvelle fonction au sein du Gouvernement Sama II.

Au regard de sa rigueur et de sa perspicacité, le ministre Samuel Roger Kamba sait dorénavant à quoi s’attendre et une belle perspective s’ouvre devant lui.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents