Après 18 ans de règne à la tête du patronat congolais, Albert Yuma quitte en fin la présidence de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Au cours d’une assemblée générale ordinaire élective tenue lundi 27 novembre dernier à Kinshasa, l’homme d’affaires Robert Malumba a été élu président.
Élu pour un mandat de trois ans, le nouveau président Robert Malumba remplace à ce poste Albert Yuma qui a fait plusieurs années à la tête du patronat congolais.
« Je tiens à remercier tous les membres de notre fédération qui ont participé à cette élection et qui m’ont confié la charge de diriger notre organisation pendant trois ans, je suis honoré», a déclaré le nouveau président de la FEC.
Pour le nouveau président, la FEC est encore plus forte. Il plaide par ailleurs pour une collaboration entre les entreprises privées et le gouvernement afin de créer des opportunités de croissance économique et de développement pour les entreprises privées.
Albert Yuma est visé par la justice. La Cour des Comptes l’accuse des détournements de près de 25 millions des dollars à la Gecamines, une entreprise minière publique. Ses comptes sont gelés et il lui est interdit de quitter le pays.