Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani, devant son homologue du Congo-Brazzaville Raymond Zéphyrin Mboulou, a donné le go ce lundi 30 septembre à Kinshasa, des travaux de la 9ème session de la commission technique-mixte sur la délimitation et la démarcation des frontières de deux pays.
Pendant deux jours, les experts de deux pays vont travailler d’arrache-pied sur la délimitation, la démarcation et la coopération transfrontalière. Au cours de ces assises, ils vont privilégier le dialogue et concertation afin d’aplanir toutes les divergences entre les deux pays.
Cette frontière longue de 1550 km dont 350 km est terrestre et 1200km est liquide sur le fleuve Congo et la rivière Ubangi est régie par le protocole délimitant les frontières entre l’État indépendant du Congo et les possessions françaises dans la région de Manyanga, le 22 novembre 1885.
Notons qu’ils vont travailler pour mobiliser les ressources pour finaliser ces travaux de délimitation et de démarcation.