À l’issue de ces travaux marquant la clôture ce mardi 01 octobre, de la 9ème session de la commission technique-mixte des experts de la République Démocratique du Congo et la République du Congo, la poursuite des travaux de démarcation des frontières terrestres, dans son tronçon allant de la borne Ndandanga et Tombo Manianga, à la borne Nimalemba et Bondo, respectivement pour la RDC et la RC, a été approuvée.
À cet effet, les recommandations suivantes ont été issues de ces travaux de la commission des experts de ces deux pays : la nécessité pour les deux États de mobiliser des ressources financières pour la tenue de la 10ème session au mois de novembre, bien avant la transmission par voie diplomatique, du projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière par la République du Congo à la République Démocratique du Congo.
Ils doivent mettre en place une ligne budgétaire conséquente pour la mise en œuvre du programme d’activité, d’ici 2025 conjointement adopté.
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani qui a clôturé ces travaux en présence du ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Développement local brazzavillois Zéphyrin Mboulou, a apprécié la qualité de ces assises puis a réitéré la volonté de ces deux chefs d’États pour la consolidation de leur coopération bilatérale ainsi que l’intégrité territoriale, gage de la sécurité et la paix de ces deux pays.
Notons qu’après la signature du rapport des experts, Jacquemain Shabani et Zéphyrin Mboulou ont échangé des signataires.