Le programme des Nations-Unies pour le Développement ( PNUD) vient de lancer l’appel d’offre pour ceux-là qui veulent œuvrer dans le cadre du programme de développement local de 145 Territoires dans la province du Kasaï.
L’appel d’offre débute ce vendredi 24 mars et devra se clôturer le 29 mars 2023.
Le profil recherché n’est autre que les ONG et les opérateurs économiques. Ces derniers ont été initiés sur les procédures à suivre et règles de conformité face aux appels d’offres mises à leur disposition pour les rendre plus compétitits.
C’était au cours d’un atelier de formation organisé par le PNUD ce jeudi 23 mars dans la salle des réunions la rose, située dans la commune de kanzala à Tshikapa.
Dans son allocution, Isabelle Lubuya cheffe sous bureau PNUD, a fixé les objectifs du PDL 145 Territoires.
« C’est une opportunité qui s’offre, car le PNUD a signé et devra encore signer les contrats des partenariats avec les petites et moyennes entreprises, les ONG y compris les fournisseurs afin de mettre en œuvre les différents projets PDL 145 T sur terrain à l’issue d’un processus de sélection basé sur la base compétitive », a-t-elle fait savoir.
Et d’expliquer : « Pour être compétitif ou compétitive, il faut avoir connaissance des règles et procédures en matière de passation du marché avec le PNUD, le type de biens et services, des travaux proposés ainsi que les informations générales sur l’appel d’offre en cours pour la construction de 450 infrastructures en RDC, dont 50 pour le Kasaï mais également l’utilisation de l’outil en ligne dans la passation du marché ».
Jackson Batekela, associé aux achats du PNUD, a pour sa part invité les participants à lire tout ce qui est écrit dans l’outil et de bien remplir les formulaires car, précise-t-il, leur agence est basée sur la compétence et l’expérience. Il les a ensuite encouragés à remplir préalablement le formulaire de manifestation d’intérêt.
Une séance d’exercice d’enregistrement de formulaire a été soumise aux participants pour les aider à mieux se mesurer.
Au total, une cinquantaine des participants ont pris à cet atelier.