RDC/Processus Électoral : L’obtention de la carte d’électeur monnayée à 5000 FC ( alerte un cadre de l’ECiDé )

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

Débuté depuis le 24 décembre 2022 dans les provinces de première aire, le processus électoral en République Démocratique du Congo continue à susciter des débats au regard des anomalies qui se constatent dans l’obtention de la carte d’électeur.

Critiquée pour la qualité de la photo qui s’affiche sur la carte, la CENI se voit de nouveau accusée de monnayer l’obtention de la carte.

L’accusation est d’un cadre du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECiDé ), parti cher à l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi.

Au cours d’une interview lui accordée ce mardi 10 Janvier, Clément Mozard Kayembe révèle que les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) exigent au peuple congolais de verser une somme de 5000 FC avant d’obtenir une carte d’électeur.

À l’en croire, ce monnayage se fait dans les centres d’enrôlement sous l’œil impuissant des agents de sécurité.

« La CENI se voit déjà incapable dans l’organisation des élections au mois de décembre prochain. Dans plusieurs centres d’enrôlement, l’obtention d’une carte est monnayée à 5000 FC », a dénoncé Clément Mozart Kayembe, cadre de l’ECiDé.

Signalons que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs va s’élargir dans d’autres provinces du pays à partir du 24 janvier de l’année en cours.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents