RDC : Prévue ce mercredi, la marche de soutien à la proposition de la « loi Tshiani » reportée pour ce vendredi

 

La marche pacifique prévue ce mercredi 15 mars pour demander à l’Assemblée nationale d’aligner pour débats et vote la proposition de la loi Tshiani est reportée pour vendredi 17 mars.

Cette marche qui devait commencer à l’échangeur de Limete jusqu’au bureau de l’Assemblée nationale où un mémorandum devrait être déposé a été reporté pour des raisons d’ordre sécuritaire, affirme son initiateur.

« Effectivement, on avait prévu de marcher de l’échangeur de Limete jusqu’au Palais du Peuple pour déposer un mémorandum entre les mains du président de l’Assemblée nationale pour demander que la proposition de loi soit alignée pour débats et vote par les députés nationaux au cours de cette session de Mars 2023. La marche avait déjà commencé, on avait déjà quitté l’échangeur de Limete, on était déjà au niveau de la 7ème rue lorsque j’ai reçu un coup de fil du directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale demandant qu’on ne puisse pas arriver au Palais du Peuple aujourd’hui pour des raisons de sécurité. Il a plutôt demandé que nous puissions revenir le vendredi 17 mars à 11heures où tout le bureau sera disposé à nous recevoir, donc à recevoir le mémorandum qu’on leur a adressé », a déclaré Noël Tshiani Muadiamvita.

Cependant, accusé d’avoir fabriqué une loi « raciste » pourtant un sujet américain, Noël Tshiani accuse ses détracteurs de ne pas vouloir le bien-être des congolais, en fabriquant des fake news.

« Je ne suis pas un citoyen américain. Je suis un congolais de père et de mère. Si ces gens là passent leur temps à fabriquer des fakenews amusent la galerie, mais la réalité reste têtue », a t-il dit.

Notons que selon un document qui circule sur les réseaux sociaux, Noël Tshiani devrait être auditionné par les États-Unis d’Amérique car lui-même initiateur de cette loi, est un sujet américain.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents