Par Sarah Bukasa
C’est une première en République Démocratique du Congo.
Les mandataires en mines et carrières se sont réunis ce mardi 22 novembre, à Kinshasa, pour réfléchir autour du rôle que doit jouer l’asbl “Corps des mandataires en mines et carrières” pour sa bonne marche.
Placé sous les thèmes : “Les mandataires en mines et carrières à l’épreuve de la pratique” et ” Les 4 ans du nouveau code minier: Faut-il le revisiter? “, ce colloque s’est tenu à Kempesky hôtel, en présence de plusieurs autorités politico-admnistratives, des experts en mines.
Au cours de ces assises, le secrétaire exécutif du Corps des mandataires en mines et en carrières, Maître Constant Mutamba, s’est montré très préoccupé par rapport à la situation que traverse la RDC particulièrement dans la partie Est où plusieurs compatriotes congolais meurent à cause de l’insécurité qui bat son plein à cause de l’agression rwandaise.
Tout en condamnant les actes barbares de l’agresseur qui n’est rien d’autre que le pays de Mille colline, dans le pillage des minerais, Constant Mutamba souligne que le Corps des mandataires en mines et carrières se rallie derrière l’appel à la mobilisation générale du chef de l’État en dénonçant l’agression injuste et injustifiée que subit la RDC.
Par la même occasion, ce dernier a ajouté que cette association se solidarise avec les populations qui croupissent dans des misères et tueries indescriptibles dans la partie orientale de la RDC.
Il sied de noter que ce colloque qui s’est ouvert ce jour, a comme objectifs entre autres le renforcement des capacités intellectuelles et professionnelles des mandataires en mines et carrières en RDC.
