Le monde entier célèbre le 24 mars de chaque année, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose. Dans la province du Kasaï, cette journée a été décalée à ce jeudi 16 mai.
La célébration de cette journée a eu lieu dans la salle polyvalente de l’hôpital général de référence de Tshikapa.
Selon le médecin Coordonnateur Provincial du programme National de la lutte contre la Lèpre et la Tuberculose au Kasaï, le docteur Flara Lingonia, la province du Kasaï a, au total, notifié 15420 cas de la Turbeculose dont 17 % pour les enfants en 2023.
À l’en croire, la tranche d’âge la plus touchée de cas varie de 25 à 54 ans avec une prédominance du sexe masculin dont 52% de malades du sexe masculin.
« Nous avons fourni l’effort par rapport aux données de 2022 notifiées d’où, le croisement était fermé de 17% après 2022 où le croisement était de 10 % », explique le docteur Flara Lingonia.
Sur 15420 cas de malades notifiés par la province, il ressort de ce rapport 2647 enfants soit 17% aussi 14 cas pharmaco tuberculeux résistants, 368 patients co-infectés par le VIH/SIDA.
« Nous félicitons les efforts fournis par les professionnels de la santé dans cette lutte. Nous sollicitons à cet effet l’accompagnement et l’appui du gouvernement provincial voire les organisations internationales », a plaidé le docteur Flara Lingonia.
Dans son allocution, le ministre provincial en charge des mines et énergie, représentant du gouverneur de province, Aaron Katshimu Kangampu qui a présidé la cérémonie de ce jour, a exhorté le personnel de la santé à s’impliquer davantage pour mettre fin à cette maladie de la tuberculose dans la province du Kasaï.
Notons que cette année, la journée a été célébrée sous le thème : « Oui, Ensemble nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC ».