RDC : plus de 1,4 million $ auraient été détournés à TRANSCO (Marc Ekila)

Le ministre des Transports Marc Ekila a écrit au directeur général de TRANSCO, société nationale des transports d’apporter l’éclairage au sujet de la somme d’un million quatre cent vingt-huit mille huit cent soixante-quinze dollars américains (1.428.875,0 USD), issue du contrat conclu avec la firme SOLUTECH.

Dans une correspondance qui date du 3 avril dernier, consultée ce lundi 15 avril, Marc Ekila signifie que ces fonds auraient été engloutis.

« Afin de tirer les choses au clair, je vous enjoins de me communiquer, toutes affaires cessantes, pour besoin de contrôle, les détails à ce sujet ainsi que tous les éléments liés à l’évolution du partenariat avec la firme SOLUTECH », souligne la correspondance.

Le ministre promet de mettre à la disposition de la justice toute personne impliquée dans la mesure où ces informations sont avérées.

Mais une source au sein de cette société renseigne que le projet n’a jamais abouti, donc, il n’y a pas eu de financement.

Ça fait plusieurs semaines que les bus de cette société sont invisibles dans les artères de Kinshasa, pour cause de manque de carburant subventionné par le gouvernement central.

Entre-temps, le Directeur général de TRANSCO Mbere Moba Cyprien a été reconduit à son poste lors de nomination par le chef de l’État des animateurs de cette entreprise étatique.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents