Après avoir appris qu’il lui est accordé un délai de 3 jours par le ministère des finances au sujet d’un prétendu détournement des fonds de la BAD, le président du conseil d’administration de Congo Challenge, Augustin Matata Mponyo n’est pas resté silencieux à ce dossier.
Dans un document signé depuis la ville de Kindu ce mardi 07 février, Augustin Matata Mponyo dit être étonné par le fait que le récent document du ministère des finances ait été rédigé par le directeur de cabinet en lieu et place de lui-même le ministre Kazadi comme, note-t-il, l’exigent les règles administratives élémentaires.
« Je suis même surpris des menaces d’être traduit en justice faites par votre directeur de cabinet. Ce qui est scandaleux ! Comment celui qui détourne les fonds peut traduire en justice la victime du détournement ? Quel type de gouvernance ! », A-t-il clamé.
Annoncé candidat à la prochaine présidentielle, l’ex premier ministre accuse le ministre Nicolas Kazadi de vouloir orchestrer un complot tendant à empêcher sa candidature.
« Toute la population congolaise est au courant de votre objectif ultime, celui d’éliminer à tout prix un candidat président de la République. Après les deux affaires infructueuses de Bukangalonzo et des biens zaïrianisés montées de toute pièce, vous voulez en créer d’autres. Je vous souhaite bonne chance », a écrit Augustin Matata Mponyo.
Par ailleurs, il promet d’écrire aux partenaires au développement, notamment le FMI et la banque mondiale pour savoir pourquoi ils ne dénoncent pas ce détournement flagrant des fonds de la BAD étant donné que, d’une part, le principe d’unicité de compte et de fongibilité des fonds publics, et d’autre part, l’importance de la gouvernance sur l’exécution du programme économique soutenu notamment ces institutions. Ceci, ajoute Matata Mponyo, éviterait à la population de croire que la BAD, le FMI et la banque mondiale accompagnent le gouvernement actuel dans la mauvaise gouvernance.
Signalons qu’il est reproché à Matata Mponyo d’avoir détourné une somme de plus de 20 millions de dollars américains. Des accusations qu’il rejette en bloc.