L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 continue à s’inquiéter quant à la non prise en compte de sa loi dite « congolité » par l’Assemblée Nationale.
Ce mercredi 15 mars, Noël Tshiani Muadiamvita a au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo, appelé tous les congolais à manifester ce jour pour protéger la souveraineté de la RDC.
Déjà autorisée par l’hôtel de ville de Kinshasa, cette marche aura comme itinéraire échangeur de Limete jusqu’au Palais du Peuple.
« Je voudrais vous inviter à participer activement à la marche pacifique qui aura lieu ce mercredi 15 mars à partir de l’échangeur de Limete où nous allons nous rassembler aux environs de 7h30. Nous allons marcher jusqu’au Palais du Peuple pour réclamer pacifiquement que notre proposition de loi, la loi Tshiani verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté, soit alignée pour débat de vote à l’Assemblée Nationale », a t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Je demande à tous les congolais qui sont conscients que notre pays est menacé de perte de souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de se joindre à nous dans cette marche ».
Pour Noël Tshiani, cette proposition de loi permettra au pays de lutter contre les infiltrations qui pourrait mettre en « mal la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale ».
Notons que la loi Tshiani exige que d’autres grandes fonctions du pays telle que la présidence soit exclusivement réservée à un congolais de Père et de mère.