L’humanité a célébré le 08 mars dernier, la journée internationale des droits de la femme. Allant du 08 mars au 08 avril prochain, cette célébration est loin de se terminer pour les femmes qui reconnaissent effectivement leurs droits.
Contactée par la rédaction de challengeinfo.cd pour avoir son point de vue sur cette journée, Madame Symphorose Mubikayi Biyenge dit être de ceux-là qui pensent que cette journée n’est pas une occasion pour les femmes de faire n’importe quoi.
À en croire cette dame pétrie de générosité, les femmes de la RDC doivent faire preuve de maturité professionnelle en reconnaissant que ce mois de mars leur est dédié pour savoir pourquoi elles sont appelées femmes.
« Femmes congolaises, je nous demande à bien jouer notre rôle dans la société. Ce mois de mars est une occasion pour nous de reconnaître que nous avons nos droits à jouir. Pensée pieuse à toutes nos collègues femmes de l’Est qui subissent injustement des atrocités de la part du M23 sous l’appui du Rwanda », a dit Madame Symphorose Mubikayi Biyenge.
Qui est Symphorose Mubikayi Biyenge ? La réponse dans ce portrait
Originaire du village Mushinda dans la province du Kasaï, Symphorose Mubikayi Biyenge est née d’une famille de 10 enfants dont 6 garçons et 4 filles.
4 ème de sa famille, Symphorose Mubikayi Biyenge est fille de Monsieur Jean Nelly Mubikayi Kabongo et de Madame Marthe Ngalula Kabala. Elle est mariée à Monsieur Donat Biyenge Mukabi, acteur principal du parti politique Alliance des Congolais Acquis au Changement ( ACAC ) et mère de 6 enfants, dont 3 garçons et 3 filles.
Diplômée d’État en option chimie biologie à l’Institut Kapia ( Progrès ) en 2004, Symphorose Mubikayi Biyenge est infirmière de formation ressortissante de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ( ISTM ) de Kinshasa depuis 2008.
Déterminée, Symphorose Mubikayi Biyenge est actuellement agent de l’État au ministère du genre, enfants et familles. Elle est chef de service à l’Agence Nationale de Lutte contre les Violences Faites à la Femme et à la Jeune et Petite Fille ( AVIFEM ) depuis 2016.
Habitant la ville province de Kinshasa, Symphorose Mubikayi Biyenge souhaite une bonne fête à toutes les femmes de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement celles de la province du Kasaï pendant tout ce mois de mars.