RDC : Meschack Mandefu plaide pour une jeunesse congolaise au cœur de la 4ᵉ République

Le député national Meschack Mandefu a été invité le 18 décembre 2024, par le conseil national de la jeunesse aux assises axées sur le rôle stratégique de la jeunesse dans la construction de la 4ᵉ République.

Sur son compte X ce jeudi 19 décembre, l’élu de Kazumba a souligné les défis auxquels fait face la jeunesse congolaise, notamment le chômage, l’exclusion sociale et l’accès limité aux droits fondamentaux, l’élu a rappelé l’importance de l’article 42 de la Constitution, qui garantit la protection de la jeunesse. Pour donner une plus grande portée à ce texte, Mandefu a proposé de renforcer cet article en y intégrant explicitement le droit au logement pour les jeunes en âge de se marier.

Par ailleurs, l’élu a insisté sur la nécessité de prioriser l’emploi des jeunes en mettant en place des politiques publiques favorisant l’entrepreneuriat et l’accès à une formation professionnelle de qualité. Il a également appelé à une réaffirmation de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles, en insistant sur l’application stricte de la loi Bakajika.

En conclusion, Meschack Mandefu a exhorté les jeunes Congolais à s’engager collectivement pour un changement structurel. Il a souligné que l’avenir de la Nation repose sur leur capacité à se mobiliser et à faire entendre leur voix.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents