Condamné à la prison centrale de Makala dans le dossier 100 premiers jours du chef de l’État puis relâché, Vital Kamerhe devient désormais vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale.
Sans surprise, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été nommé à ce poste sur ordonnance présidentielle lue à la chaîne télévisée RTNC à minuit par la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama.
Le président du parti politique Union pour la Nation Congolaise ( UNC ), intègre le gouvernement Sama Lukonde 2, juste après avoir été la cible de plusieurs congolais, notamment pour le dossier « maisons préfabriquées » dans le cadre du projet 100 premiers jours de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.
De la prison centrale de Makala jusqu’au gouvernement, celui que l’on surnomme « le pacificateur jusqu’au bout », présente le profil dont on recherchait à ce poste pour redorer la bonne image de l’économie nationale sur toute l’étendue du pays.
Il remplace à ce poste Nicolas Kazadi qui jouait, jusqu’à la preuve du contraire, l’intérim à la tête de ce ministère après la déchéance de Jean-Marie Kalumba sur une motion de défiance.