RDC/Média : Traduit en justice par le ministre de la défense nationale, Stanis Bujakera reçoit le soutien de ses confrères 

 

Pour avoir propagé « les faux bruits », le journaliste congolais Stanis Bujakera est traduit en justice par le ministre de la Défense Nationale, Gilbert Kabanda.

Ce dernier, vient de bénéficier du soutien de ses confrères journalistes. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 10 mars dont une copie est parvenue à Challangeinfo.cd, l’association des Médias d’information en Ligne de la République Démocratique du Congo ( MILRDC ), dénonce le comportement qu’a affiché le ministre de la défense et recourt à la liberté de la presse garantie par la constitution de la RDC.

Les MILRDC jugent « inopportune » la plainte du ministre et soulignent que celle-ci sape davantage les efforts et l’honneur du gouvernement congolais dans un contexte particulier, dominé par l’insécurité dans la partie Est du pays.

Les MILRDC indiquent que le ministre Gilbert Kabanda qui a porté plainte contre le journaliste Stanis Bujakera veut tout simplement intimider et museler un journaliste professionnel qui n’a commis aucune faute professionnelle ou déontologique dans l’exercice de son métier.

Face à cette situation, les Médias d’information en ligne dénoncent et condamnent la tentative du ministre de la défense envers le journaliste Stanis Bujakera.

« Les MILRDC ont appris avec stupéfaction et incompréhension que le ministre de la Défense nationale

du gouvernement duquel le journaliste a puisé son information, fait l’objet d’une poursuite judiciaire. Nous apportons sans réserve, notre soutien et solidarité à Stanis Bujakera », lit-on dans ce document.

Par ailleurs, cette ASBL invite les journalistes à respecter la constitution pendant l’exercice de leur métier.

« Parce que la liberté de la presse est sacrée, MILRDC appelle tous les journalistes, toutes les associations professionnelles de presse, ainsi que toutes les personnes au respect de la constitution et aux valeurs démocratiques, à se mobiliser pour faire échec à ce qui apparaît comme une tentative d’instrumentalisation de la justice militaire pour faire taire les journalistes », ont-ils martelé.

Il convient de signaler que le journaliste Stanis Bujakera avait, il y a quelques jours, relayé via son compte Twitter, l’information contenue au rapport du conseil des ministres selon laquelle, « Le ministre de la défense nationale confirme l’avancée sur terrain, du M23/RDF et s’étonne du manque de réaction des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux « .

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents