Par J.N
À une année des échéances électorales, Augustin Matata Ponyo, Denis Mukwege et Martin Fayulu respectivement ancien premier ministre congolais, médecin directeur de l’hôpital Panzi et ancien candidat à la présidentielle de 2018 ont dans un communiqué conjoint signé ce lundi 26 décembre pour décrier la situation sécuritaire et politique de l’heure en RDC.
« Notre pays, la République Démocratique du Congo, vit l’un des moments les plus sombres de son existence. En effet, ce régime violé chaque jour la Constitution et sacrifie ainsi l’intérêt général sur l’autel particulier, mettant à mal la moralité publique en privilégiant le recours aux antivaleurs… », lit-on dans ce communiqué conjoint.
Tout en demandant la récomposition de la CENI, ils exigent un consensus autour de la loi électorale, des centres d’inscription d’électeurs et du calendrier électoral.
En outre, ils ont également décrié la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en RDC et martèlent sur les élections crédibles.
« Ensemble avec le peuple congolais, nous sommes plus que déterminés à défendre notre démocratie constitutionnelle ainsi que l’intégrité territoriale de notre pays », indique t-on.
Il sied de rappeler que la tension est vive à une année des élections.