Par Pierre Kabakila
Dans son adresse de ce mardi 29 novembre, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a à première vue accusé la communauté internationale, communauté d’Afrique de l’est ainsi que le Rwanda de comploter pour la balkanisation de la République Démocratique du Congo.
Martin Fayulu justifie sa position en s’appuyant sur le communiqué signé lors du mini-sommet de Luanda et les propos tenus par le président burundais lors de l’ouverture des consultations de Nairobi qui constituent pour cet opposant congolais, les preuves de la capitulation de la RDC.
Touché par la gravité de l’insécurité dans la partie orientale du pays, et de la balkanisation, Fayulu estime qu’avec l’allure que prend la question de l’Est, cela risque à faire perdre aux congolais leurs souverainetés.
« Cela veut tout simplement dire que nous allons désormais perdre notre souveraineté sur l’ensemble du territoire de Rutshuru sur une partie de Nyirangongo et sur une partie de Masisi. C’est inacceptable », a déploré Fayulu.
Tout en restant convaincu sur une lueur d’espoir, le président de l’ECiDé appelle tous les congolais vivant au pays comme à l’extérieur, de mettre en place une série des manifestations et saisir les grandes organisations internationales afin d’exiger le départ des forces négatives.
« Organisez des manifestations publiques et saisissez les institutions de pays où vivez notamment les pays de l’Union européenne, la Grande Bretagne, l’Australie,les USA et le Canada pour protester vigoureusement contre l’agression de la RDC par le Rwanda et contre le projet de balkanisation de notre pays », a t-il lâché.
Pendant ce temps Martin Fayulu demande à tous les congolais quelque soit leur conviction, de répondre massivement à l’appel de la marche de l’église catholique prévue ce 4 décembre pour prouver à tout égard combien la RDC demeure indivisible.
« Quelques soient vos convictions religieuses soyez nombreux à cette marche pour montrer à l’ennemi que nous sommes Uni et que le Congo restera un et indivisible : Congo ekolo KO moko' », a t-il rappelé.
Notons qu’il a encore demandé qu’après la marche du 4 décembre prévue par la CENCO, tous congolais peuvent s’agenouiller pendant 5 minutes pour implorer la puissance divine en vue de consolider les efforts de FARDC au front.