RDC : l’OSEC soutient la volonté du président Tshisekedi de réviser la Constitution pour un Congo fort « dédié à Dieu »

La volonté du président Félix Tshisekedi de procéder à la révision de la Constitution reçoit le soutien de l’Ordre Supérieur Episcopal du Congo (OSEC), une structure regroupant les évêques et imams.

Dans une déclaration dont une copie est parvenue ce dimanche 03 novembre 2024, l’OSEC salue cette initiative qu’il considère « bénéfique pour la Nation et la considère comme une opportunité pour le président de s’amender et de consolider sa mission pour le pays ».

« Le Président Tshisekedi avait, en effet, symboliquement dédié la Nation entre les mains de Dieu au Stade des Martyrs, un geste qui engage sa responsabilité à concrétiser cette mission divine », a déclaré l’archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, président général de l’OSEC.

Ainsi, l’OSEC rappelle que la République Démocratique du Congo est un pays profondément religieux, avec plus de 90 % de la population qui se réclame croyante.

Selon l’archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, l’absence de cadre religieux favorise la promulgation de lois contraires à la morale chrétienne, telles que « l’avortement, l’homosexualité, les mariages à durée déterminée, et d’autres comportements jugés immoraux, comme l’initiation à la sexologie dans les écoles pour mineurs ».

Pour ce faire, estime cette organisation religieuse, que renoncer à la révision constitutionnelle et à son mandat serait, selon elle, « une faute que ni Dieu ni le peuple congolais ne pourraient pardonner ».

Par ailleurs, l’OSEC considère la révision constitutionnelle comme une nécessité pour protéger les valeurs religieuses et morales du Congo. Elle appelle cependant les fidèles et les leaders religieux à se mobiliser pour défendre cette cause.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents