L’opposant congolais Martin Fayulu, insiste depuis plusieurs jours sur le dialogue. Il estime que toutes les parties prenantes doivent se mettre autour d’une table sous la facilitation des pères spirituels.
Il propose que cela soit axé sous le thème : « Vérité – Réconciliation – Cohésion nationale ».
« Il ne s’agit pas de recréer un gouvernement de transition du type 1+4 ou Union Sacrée, mais d’un cadre où les parties répondront à trois questions : Comment pouvons-nous actionner l’article 63 de la Constitution et recouvrer notre intégrité territoriale ? ; que faire pour résoudre les problèmes internes de mal gouvernance, de corruption, de détournements des deniers publics et des droits humains ? ; comment réformer nos institutions, notamment le processus électoral, afin de garantir des élections crédibles, transparentes, impartiales et apaisées? », a expliqué Martin Fayulu.
Bien que le partage des postes ne se dit pas encore tout haut, l’expérience des dialogues passés démontre déjà la suite. Car à la fin de chaque dialogue, il y a toujours mise en place d’un gouvernement de cohésion nationale.