par Jeancy Ngampuru
Dans un communiqué publié ce dimanche 22 janvier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé que l’opération de l’identification et de l’enrôlement des congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France débute ce 25 janvier 2023.
Implantés au sein des Ambassades de la RDC de ces différents pays cités, les centres d’Inscription seront ouverts de mardi à dimanche de 7h à 17h, heures locales.
« Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité », indique t-on.
Notons que les procédures de l’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris.