RDC : l’ONIP a officiellement lancé la délivrance de la carte d’identité

Le vendredi 26 avril 2024 marque un moment symbolique pour la République Démocratique du Congo, qui a débuté officiellement la procédure de délivrance de la carte d’identité nationale, plus de 30 ans de longue attente.

L’Office National de l’Identification de la Population a remis des cartes d’identité aux personnalités du pays et aux responsables des médias.

« Il s’agit aujourd’hui non plus d’un rêve, mais d’une réalité. Nous entamons une nouvelle étape de notre dignité, tant nationale qu’internationale. Je pense que c’est un motif de fierté pour tous les Congolais. Même si pendant un certain temps, les Congolais, je ne sais pas pourquoi, sont devenus si tournés vers l’extérieur qu’ils ne reconnaissent pas ce qui est bénéfique pour eux», a déclaré Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, après avoir été identifié par les agents de l’ONIP au ministère de l’Intérieur. Celui-ci a pu obtenir sa carte d’identité en fournissant les informations requises par l’ONIP, telles que l’arbre généalogique et les noms de ses grands-parents.

La nouvelle carte d’identité comporte des éléments distinctifs comme la représentation du pays avec ses 26 provinces à gauche et l’image d’un léopard au centre. Cette nouvelle carte est conçue pour être résistante à l’eau, d’où sa validité de 10 ans.

Les dernières cartes d’identité des Congolais de RDC datent des années 1990, quand leur pays s’appelait encore Zaïre.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents