RDC : Les premières cartes d’identité vont bientôt être délivrées (Sama Lukonde)

 

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est revenu sur la délivrance de la Carte d’Identité Nationale (CIN).

Lors de la 94ème réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 14 avril, le Chef du Gouvernement a annoncé que les préparatifs en vue de la réalisation de cet important axe du programme d’action du Gouvernement se poursuivent.

« À mi-2023, les premières cartes d’Identité seront délivrées, après plus de trois décennies d’attente », a dit Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour ce faire, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a attiré l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations de jouer, chacun, son rôle.

Il s’agit notamment de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR) et l »Institut National de la Statistique (INS).

Il convient de rappeler que l’ONIP qui sera chargée de la production et la délivrance de ce document administratif avait confirmé que la nouvelle CIN sera numérisée à partir des données biométriques. Tout congolais vivant au pays ou à l’étranger sera admis pour l’obtention de cette carte.

Notons que les congolais n’ont pas de carte d’Identité depuis la fin des années quatre-vingt-dix (90). La carte d’électeur délivrée depuis la mise en marche du processus démocratique en 2006 supplée ce vide administratif.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents