Les personnes vivant avec handicap ont à nouveau manifesté devant le palais du peuple lundi dernier, pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.
Cette manifestation intervient après leur marche organisée la semaine dernière dans le district de Tshangu, à Kinshasa.
Une délégation des manifestants a été reçue par le bureau de l’Assemblée nationale.
Dans leurs revendications, les manifestants ont déploré la détérioration que leurs conditions socio-professionnelles malgré la création, depuis 5 ans, du ministère des personnes vivant avec handicap.
Ils ont sollicité par ailleurs, l’implication de l’Assemblée Nationale pour l’organisation d’une table ronde consacrée à la problématique de leurs conditions de vie.
Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe leur a promis l’implication de son institution pour faire respecter la loi portant promotion des droits des personnes vivant avec handicap qui consacre notamment un quota de 5% d’emplois dans le secteur public et 3% dans le secteur privé.
D’autre part, il a promis son accompagnement pour que le ministère de la Fonction Publique tienne compte de 60% d’emplois réservés aux personnes vivant avec handicap au sein du secrétariat général du ministère leur dédié.