RDC : « Les jeunes sont libres de s’exprimer sur ce qui ne va pas au pays. Ambongo a dit ce qu’on a toujours dénoncé  » ( Ferdinand Kambere )

 

Une vive polémique se fait sentir depuis que les jeunes qui étaient présents au stade des Martyrs scandaient des chants hostiles à l’égard de l’actuel régime dirigé par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ces jeunes, signalons-le, chantaient je cite : « FATSHI yebela, mandat esili », ce qui veut dire : Félix Tshisekedi saches que ton mandat touche à sa fin.

Un comportement que nombreux qualifient d’une instrumentalisation politicienne qu’ont affiché ces jeunes. Le Cardinal Ambongo est cité parmi ceux qui ont instrumentalisé ces jeunes à agir ainsi en complicité avec les opposants du régime Tshisekedi.

Mais du côté opposition, on ne l’entend pas de cette oreille. Dans une interview sur Top Congo FM ce vendredi 03 février, Ferdinand Kambere secrétaire général adjoint du PPRD, parti cher au président honoraire Joseph Kabila, explique que la réaction des jeunes présents au stade des Martyrs lors de la rencontre avec le Pape François, est fondée du fait que le régime au pouvoir ne répond pas aux attentes du peuple congolais.

« C’est normal que les jeunes agissent ainsi. Depuis que Tshisekedi est au pouvoir, qu’a-t-il déjà fait pour ces jeunes ?, Nulle part ces jeunes ont été instrumentalisés, ils ont agi librement comme des citoyens congolais », a déclaré Ferdinand Kambere.

Et de poursuivre : « Le cardinal Ambongo que vous critiquez là, a dit ce que nous avons toujours dénoncé dans ce pays. Qui ne connait pas que Tshisekedi est fin mandat ? ».

Signalons que dans son message à la cathédrale Notre Dame du Congo, le souverain pontife a invité les religieux du Congo à servir l’évangile et non de s’occuper des finances. Une interpellation que nombreux saluent au regard de ce que fait le cardinal Ambongo en RDC en se mêlant de la politique.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents