Dans une déclaration lundi 20 mai, les Chefs des Confessions religieuses ont condamné la tentative de Coup d’État militaire « étouffé dans l’œuf », par les services de sécurité à Kinshasa.
Ils ont lancé un appelle au congolais à la prise de conscience collective, surtout à privilégier l’unité nationale.
Ces chefs religieux qualifient « d’acte ignoble », cette tentative de coup d’État, dans le but de saper l’autorité de l’État et les institutions légalement établies.
Ces hommes de Dieu exigent aux autorités congolaises de diligenter des enquêtes susceptibles de dénicher les auteurs et complices de cette aventure.
« Les Chefs des Confessions religieuses rappellent que depuis la fin du dialogue intercongolais à Sun City en Afrique du Sud en 2002, les Congolais avaient pris l’engagement solennel de ne plus recourir par la force pour accéder au pouvoir », se sont-ils souvenus avant de rappeler que « seules les élections constituent la seule voie démocratique pour accéder au pouvoir ».
Ils ont par ailleurs salué la bravoure des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour avoir maîtrisé rapidement la situation.
Les Chefs des Confessions religieuses exhortent le Président Félix Tshisekedi d’opérer un choix digne et respectable de ses collaborateurs pouvant l’aider à accomplir les six piliers de son second quinquennat plutôt que des personnes vouées à la recherche du bien personnel.