Les guerres d’agression qu’a connues et connait actuellement la République Démocratique du Congo, semblent ne pas bénéficiées du même regard que celles du reste du monde, pourtant elles durent depuis plus de trois décennies, causant des millions de morts dans la partie Est du pays.
A l’interne, des efforts sont fournis pour parvenir à la reconnaissance de ces épisodes sombres de l’histoire du pays de Patrice Emery Lumumba. C’est dans cette optique que l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) a lancé une pétition pour obtenir de la communauté internationale, la reconnaissance du Génocide congolais. L’archevêque président et représentant légal de cette confession religieuse a donné le go de la récolte des signatures dimanche 2 novembre lors d’un culte spécial au temple de l’Eglise Pentecôtiste des Secouristes (EPS) à Kinshasa, en présence notamment de Bienvenu Moke, conseiller au collège culture, arts et questions religieuses de la présidence de la République.
Face à la presse, l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia a expliqué que cette action vient en appui aux efforts que mène actuellement le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la reconnaissance du Génocide congolais. Selon lui, la reconnaissance du Génocide congolais permettra d’honorer la mémoire des millions de morts, victimes des affres de la guerre.
Le numéro un de l’Eglise du Réveil en RDC a précisé que cette pétition ne se limite pas qu’aux fidèles chrétiens du réveil mais s’étend aussi aux fidèles d’autres confessions religieuses du pays.
L’archevêque a encouragé les Congolais résidant au pays et ceux de la diaspora à apposer leurs signatures sur la pétition pour obtenir la reconnaissance du Génocide congolais.
« La société civile dans sa globalité et tous les enfants du Congo ont besoin d’élever la voix, même au-delà des frontières, il y a des américains qui signent la même pétition sous la directive du pasteur. Levons-nous, parlons, car restés passifs, c’est aussi cautionné que le mal se perpétue. Dénoncer c’est une façon de contribuer que les massacres s’arrêtent. Vous tous mêmes dans les provinces, quand vous entendez la pétition pour la reconnaissance du Génocide ça nous concerne. C’est l’affaire de tous », a-t-il lancé.
Aussitôt lancée, la pétition a connu un grand engouement. Plusieurs fidèles de l’Eglise Pentecôtiste Secouriste présents à ce culte, ont signé la pétition, témoignant leur volonté à honorer des millions d’âmes perdues suites aux différents conflits dans l’Est du pays.
La confession religieuse Eglise du Réveil du Congo (ERC) draine des millions de fidèles repartis à travers le pays et dans la diaspora.
