Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Maître Peter Kazadi Kankonde a procédé ce mercredi 19 avril, au lancement de l’atelier de présentation du Rapport général sur le processus de codification des règles coutumières de succession au pouvoir et d’établissement d’arbres généalogiques des familles régnantes des entités pilotes de la Province de l’Ituri, organisé par le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières.
Dans son allocution d’ouverture, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a d’abord remercié le Chef de l’État qui selon lui, fait de la lutte contre les conflits coutumiers, l’une de ses priorités.
« Mes remerciements s’adressent tout d’abord au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Garant de la paix et de la cohésion sociale, qui ne ménage aucun effort pour insuffler un climat de tolérance au sein de nos communautés et réduire davantage les conflits coutumiers qui ont élu domicile dans plusieurs familles régnantes », a dit Maître Peter Kazadi Kankonde.
Et de poursuivre : « Le but ultime de cette opération est de disposer des documents référentiels écrits et numériques qui remédieront à l’absence des textes dans ce secteur longtemps dominé par l’oralité et où la reconstitution des faits et le rétablissement de la vérité sont généralement à la solde de la volatilité narrative ».
Pour le Directeur, Chef de service au Secrétariat Général aux Affaires Coutumières, monsieur Blanchard Nzay Yakwe, a rappelé que le processus de la genèse de cet atelier remonte à la 8ème Session de la Conférence des Gouverneurs, où il y a eu la mise en place des bases des données sur les monographies et l’établissement des arbres généalogiques des familles régnantes.
Il sied de signaler que cet atelier se clôture ce jeudi 20 avril 2023 et il est organisé dans la salle Virunga de l’immeuble de la territoriale à Kinshasa.