Dans la salle de Virunga, située à l’immeuble de la territoriale à Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a célébré avec faste, la journée internationale des Peuples autochtones.
En RDC, cette journée a été célébrée sous le thème : « La mise en oeuvre de la loi Numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées comme fondement de l’inclusion effective des Peuples autochtones Pygmées ».
Cette journée a constitué un cadre d’échange et réflexion sur le devoir commun pour améliorer les conditions de cette communauté et de réparer les injustices dont elle est victime. Mais aussi, cette journée a également permis de faire un état des lieux de la situation générale des peuples autochtones pour réévaluer les engagements pris en leur faveur.
Le VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani a au cours de cette journée, annoncé la matérialisation de la feuille de route du gouvernement relatif à la mise en œuvre de la loi numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées en mettant en place dans les prochains jours le cadre de concertation multi-acteurs et un secrétariat technique pour une bonne administration du processus.
Ce message a été bien accueilli par cette communauté qui a également profité pour solliciter du gouvernement congolais, la mise en place de tout un ministère autonome leur consacré.
De l’autre côté, le représentant pays de l’UNESCO a réitéré l’engagement des Nations-Unies, celui de protéger les peuples autochtones et sauvegarder leur patrimoine.
Notons que le programme d’activités de la célébration de cette journée dont le go a été donné ce jour par le VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani, se déroulera jusqu’au 31 août.