RDC : Le VPM de l’Intérieur lance les assises du dialogue sur la migration pour l’Afrique australe

 

En présence de sa collègue ayant en charge l’Environnement et le Développement Durable, Ève Bazaiba Masudi, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, a présidé, mardi 03 octobre à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture des assises du dialogue sur la migration pour l’Afrique australe (MIDSA).

Il sera question, au cours de ces assises, d’échanger sur les stratégies et les politiques à mettre en place pour améliorer la gestion de la migration en Afrique australe.

Dans son allocution, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a montré les efforts que déploie déjà son pays, la République Démocratique du Congo, en ce qui concerne la gestion de la migration.

 » La République Démocratique du Congo ne ménage aucun effort pour améliorer la gouvernance de la migration au niveau national.  il y a lieu de rappeler que Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, dans son discours lors de l’ouverture de la 12ème conférence diplomatique de la République démocratique du Congo, insisté sur le rôle déterminant de la diaspora congolaise pour le développement de la Nation. Dans cette perspective, l’arsenal juridique et les structures étatiques dont la République Démocratique du Congo dispose pour soutenir l’action gouvernementale pour la migration, sont importants et lui ont permis de conclure des accords bilatéraux sur la gestion de ses frontières avec les pays limitrophes, lesquelles s’étendent dans la sous-région et ailleurs, en adoptant et ratifiant plusieurs conventions régulant les questions de migration en Afrique et dans le monde », a-t-il lancé.

 » Dans ses efforts d’une meilleure gouvernance de la migration et des migrants sur son territoire et dans ses frontières », a poursuivi le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, « Mon pays a déployé plusieurs actions (…). Il s’agit notamment de l’élaboration d’un plan d’assistance consulaire des Congolais de l’étranger en situation vulnérable (…); la participation des Congolais de l’étranger au vote dans cinq pays pilotes; l’amélioration de l’appui logistique, technique et financier de la République Démocratique du Congo aux opérations de gestion avant, pendant et après les crises humanitaire et sécuritaires transfrontalières des populations touchées au niveau de ses frontières, surtout dans sa partie Est; l’examen et le vote du projet de loi sur la lutte contre la traite des personnes en RDC (…) ».

Il sied de signaler que les assises du dialogue sur la migration pour l’Afrique australe iront jusqu’au 06 octobre prochain. Elles réunissent, entre autres, les délégations de différents pays membres de la SADC.

Dans un bref discours développé en guise du mot de circonstance, le directeur général de l’OIM a, quant lui, plaidé pour la facilitation des mouvements des populations à travers le soutien et l’encadrement du commerce transfrontalier. Car, a-t-il soutenu, « Les migrants contribuent aussi aux économies des pays ».

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents