Après trois semaines de grève, les enseignants regroupés au sein du Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaires Publiques (SYNEEPP) Nord-Kivu ont décidé de reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 30 janvier.
Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce samedi 28 janvier 2023.
»Vu la situation de l’heure, décidons momentanément de continuer à réclamer nos droits repris dans notre cahier de charge tout en étant à l’école dès ce lundi 30 janvier 2023″, disent-ils dans leur déclaration lue par Sophie Valinandi porte-parole.
Toutefois, ces professionnels de la craie blanche appellent les autorités congolaises ainsi qu’à tous les partenaires de l’éducation à respecter leurs engagements pris avec le banc syndical lors des assises de Mbwela Lodje, car « c’est l’éducation des enfants qui est en jeux ».
Rappelons que c’est depuis le 09 janvier date prévue pour la rentrée de classe, que les enseignants des écoles primaires publiques au Nord-Kivu étaient en grève pour revendiquer le réajustement de la prime de la gratuité, le paiement de l’acompte du deuxième pallier ainsi que le paiement de nouvelles unités.