RDC : le secteur cacaoyer et caféier congolais menacé d’exclusion du marché européen

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a tiré la sonnette d’alarme sur une situation critique menaçant les exportations de cacao et de café de la République Démocratique du Congo.

Dans une lettre adressée ce samedi 28 décembre, au Ministre du Commerce Extérieur, la FEC révèle que les produits congolais de ces deux secteurs risquent d’être exclus du marché européen à partir de janvier 2025.

Cette exclusion serait due au retrait de la certification « Fairtrade » et « BIO » pour les produits congolais. Les organismes de certification invoquent des difficultés liées au déploiement d’enquêteurs sur le terrain en raison de l’insécurité.

Cette décision aurait des conséquences économiques et sociales désastreuses pour les producteurs congolais, qui ont investi d’importants efforts pour améliorer la qualité de leurs produits et accéder aux marchés internationaux.

La FEC appelle les autorités congolaises à intervenir d’urgence pour trouver une solution à cette crise. L’organisation patronale souligne l’importance des secteurs cacaoyer et caféier pour l’économie congolaise et demande aux pouvoirs publics de soutenir les producteurs et de faciliter la reprise des certifications nécessaires pour accéder au marché européen.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents