RDC : « Le régime de Kagame est le plus mauvais, mais les rwandais sont nos frères et ils ont besoin de notre aide », ( Félix Tshisekedi )

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

De vives tensions règnent ces derniers jours entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Après la sortie médiatique de Paul Kagame au sujet de l’élection de Félix Tshisekedi en 2018, la classe politique congolaise accuse le président rwandais d’être un grand dictateur dans son pays.

Quelques jours après la réponse de Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement, c’est le tour du président de la République lui-même de recadrer son homologue rwandais.

Devant les représentants des jeunes venus de 26 provinces de la RDC à la Cité de l’Union africaine, Félix Tshisekedi souligne que les congolais n’ont pas un problème avec le peuple rwandais, mais plutôt avec le régime en place à Kigali dirigé par Paul Kagame.

« À propos du Rwanda, cela ne sert à rien d’haïr les Rwandais comme ennemi. Plutôt c’est le régime rwandais avec à sa tête Paul Kagame qui est l’ennemi de notre pays. Les Rwandais et les Rwandaises sont nos frères et sœurs, et ils ont besoin de notre aide”, a déclaré le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Celui que l’on surnomme « FATSHI BÉTON » pense qu’il est bon que le continent africain se débarrasse de ces genres des dirigeants pour redorer l’image de ce continent.

« Il faut débarrasser l’Afrique de ce genre des dirigeants, des dirigeants rétrogrades qui ramènent les méthodes des années 1960 et 1970. Alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes”, a indiqué Félix Tshisekedi.

Soucieux de rétablir la paix dans la partie Est de son pays, le chef de l’État congolais fustige le comportement de son homologue rwandais.

“Il s’enorgueillit d’être un faiseur des guerres, un spécialiste des guerres. Il en est fier. Moi, à sa place, je me cacherai. J’aurai honte d’assumer le fait qu’on sème la guerre et la désolation. C’est honteux. Je dirai même diabolique. Nous n’allons pas manger ce pain-là”, regrette Félix Tshisekedi.

Il sied de noter que plus de 250 jeunes ont pris part à cette rencontre avec le premier citoyen de la République Démocratique du Congo.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents