Par Sarah Bukasa
Le Rassemblement des Députés Katangais a dans une déclaration rendue public le jeudi 01 décembre, exprimé son indignation en ce qui concerne l’exclusion des ressortissants de cette partie du pays dans plusieurs nominations intervenues il y a quelques jours.
Le RDK confirme suivre avec attention particulière, l’évolution de la situation politique, économique du pays caractérisée par les nominations dans les entreprises publiques, la publication des listes de nouveaux magistrats, la mise en place dans la diplomatie ect… Presque dans tous les secteurs de la vie nationale, où il constate la déconsidération injustifiée des Katangais.
» RDK constate avec indignation l’exclusion des Katangais dans les dites nominations et l’imposition des ressortissants Kasaïens comme maire, bourgmestre, administrateurs de territoire tout en signalant qu’aucun katangais n’a été nommé ailleurs dans la territoriale », a t-il déclaré.
Le Rassemblement des Députés Katangais a également dénoncé le triomphalisme et les propos provocateurs tenus contre tous les katangais après la publication de nouvelle mise en place dans la territoriale.
Pendant ce temps, le RDk demande au président de la République Démocratique du Congo de corriger cette situation qui frustre la majeure partie des katangais au risque de briser la cohésion déjà fragile, l’unité et la cohabitation pacifique.
S’agissant de la publication du calendrier électoral, le Rassemblement des Députés Katangais dénonce les tentatives de la fraude électorale et en appelle aux congolais à la vigilance.
» Le RDK appelle toute la population congolaise et katangaise en particulier à la mobilisation générale et à la vigilance afin de barrer la route à tout celui qui planifierait la fraude électorale et excluerait certains congolais aux élections », peut-on lire dans cette déclaration.
Par la même occasion, le Rassemblement des Députés Katangais rappelle que nul n’a le monopole de la violence et condamne avec amertume les tueries à répétition partout au Katanga, dont la dernière en date est l’assassinat odieux et crapuleux du jeune katangais, du nom de Doxa Jérémie Lenge.