Le gouvernement congolais a au cours de la 84ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 27 janvier 2023, conformément à loi portant réhabilitation du gouvernement, procédé à l’adoption du projet d’ordonnance-loi portant fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique.
Présenté par la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, représentant le ministre de l’hygiène et prévention en mission, ce texte garantit à toute personne résidant sur le territoire national les services et soins de santé sans difficultés financières.
Selon le conseil, ce texte institue également un système de couverture de santé universelle, fondé sur les principes d’équité, d’assurance qualité des soins, de protection financière pour tous et de solidarité nationale.
Il crée aussi un établissement de crédit à caractère administratif et financier doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion dénommée «fonds de promotion de la santé» pour soutenir le système de santé.