Un peuple qui accepte passivement son sort, doit se préparer à affronter des difficultés. La plupart des dirigeants savent ce dont le peuple a besoin, mais ils n’agissent pas en l’absence de pression et de demandes exigeantes. La responsabilité est partagée, d’où l’adage disant que chaque peuple mérite ses dirigeants.
Dans le contexte d’une nouvelle RDC, le professeur Alexandre Nshue Mbo Mokime a appelé les Africains en général, et les Congolais en particulier, à exiger davantage de leurs dirigeants pour une nouvelle ère de prospérité, plutôt que de les encenser alors que les conditions de vie demeurent déplorables.
« Le peuple doit avoir des attentes élevées envers nous, les dirigeants actuels ou potentiels, car nos décisions impactent sa vie et son avenir avec les finances qu’il met à disposition du trésor public. Qu’il ne nous loue pas en vain, mais pour les progrès accomplis », recommande M. Alexandre Nshue.
Selon cet enseignant à l’UPC, le manque de confiance chez les Congolais les empêche de prendre des décisions pour l’avenir de leur pays en quête d’un nouvel élan.
« Le Congolais ne réalise pas que le Congo lui appartient et il se considère comme inférieur en acceptant sans discernement tout ce qui vient de l’étranger. Il souffre d’un déficit de confiance en lui-même, en ses compatriotes Congolais et en l’avenir de son pays. Un changement s’impose », a-t-il ajouté.
La RDC se trouve à un carrefour critique. Soit nous emprunterons la voie de la paix, soit nous suivrons la voie de la force brute, indigne de notre civilisation. Mbo Mokime souhaite remettre en question cette dernière mentalité, lui qui a conseillé quatre anciens Premiers ministres dont Augustin Matata Ponyo.
Aspirant à des fonctions de haut niveau dans la République, Mbo Mokime incarne une nouvelle élite politique émergente, engagée dans l’avenir du pays en proie à une crise économique importante. Cette élite politicienne cherche à proposer des idées novatrices et ambitieuses, allant au-delà du simple courage et de la routine habituelle.
Gedeon Atibu