RDC : le pays dans le top 15 des pays les plus corrompus du monde en 2023

La République Démocratique du Congo figure parmi les 15 pays les plus corrompus du monde en 2023.

C’est ce qui ressort du classement de l’ONG Transparency international du mardi 30 janvier dernier. Le pays de Lumumba occupe la 162ème place sur 184 pays dans son rapport de l’indice de perception de la corruption en 2023.

L’ONG souligne que comme en 2022, la RDC a figuré parmi les 15 pays les plus corrompus l’année dernière.

Cependant, au pays, la LICOCO ( Ligue de lutte contre la corruption) souligne que le pays ne connaît pas d’avancée depuis les cinq dernières années, malgré les initiatives prises par le président Tshisekedi pour lutter contre ce fléau.

« Nous constatons que le chef de l’Etat avait créé des services étatiques pour lutter contre la corruption mais cinq ans après, la plupart des personnes qui avaient des dossiers pour corruption auprès des cours et tribunaux sont libres », a déclaré sur les antennes de Radio Okapi Ernest Mpararo, le président de LICOCO.

Il soutient que la corruption entraîne des conséquences énormes au niveau sécuritaire.

« Lorsque l’insécurité est érigée dans un Etat, on ne sait pas avoir des investisseurs et on aura du mal à créer d’emplois parce que les opérateurs économiques auront peur d’aller investir dans un pays où la sécurité est volatile », a t-il dit.

Cette ONG insiste pour que le gouvernement prenne en compte la question de la corruption afin de la décourager. Il pense que chaque congolais est indispensable pour mettre fin à la corruption dans ce pays.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents