Alors que la République démocratique du Congo est l’épicentre de Mpox (variole de singe ) déclaré urgence de santé publique internationale par l’organisation mondiale de la santé (OMS), le gouvernement congolais joue à l’apaisement.
Au cours d’un briefing presse co-animé ce jeudi 15 août 2024 avec le ministre de la communication et médias, sur la riposte structurée contre le Mpox en RDC, le ministre de la santé publique Dr Roger Kamba a signalé que dans le pays il n’y a pas encore un traitement spécifique pour de Mpox.
Ainsi, les zones chaudes, c’est-à-dire les plus touchées en République démocratique du Congo sont notamment la province de l’Équateur qui est la plus touchée avec plus de 5.000 cas. Les provinces du Sud-Kivu, Tshuapa et la Tshopo et à Kinshasa il y a environ 10 cas.
Par ailleurs, les statistiques de Mpox au pays depuis le début de l’année 2024 donnent 15.664 contaminés et 548 décès, selon le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
« Le Mpox n’est pas une maladie à transmission respiratoire comme le Covid, il n’y a pas à s’inquiéter (…)Toutes les maladies virales guérissent grâce à la défense du corps humain. Pour éliminer le virus, il n’y a pas de médicament actuellement », a fait savoir Roger Kamba.