RDC : le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani a accompagné la première ministre pour déposer le programme du gouvernement à l’Assemblée nationale

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo, a accompagné la première ministre Judith Suminwa, ce samedi 08 juin, pour déposer le programme du gouvernement auprès du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

Ce dépôt intervient après avoir recueilli des enrichissements de la part de ses ministres, chacun dans son secteur respectif, rapporte la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.

La première ministre Judith Suminwa et son gouvernement, sont à la disposition du bureau de l’Assemblée nationale pour venir présenter ce programme devant les députés nationaux.

Cela est conforme aux dispositions de l’article 90, de la constitution alinéas 4 et 5, qui stipulent ce qui suit : « Avant d’entrer en fonction, le premier ministre présente à l’Assemblée nationale, le programme du gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le gouvernement ».

Pour rappel, après avoir été reçu par le président de la République Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe le speaker de l’Assemblée nationale avait annoncé que l’investiture du gouvernement pourrait intervenir entre le 10 et le 11 juin prochain.

Il faut noter qu’à l’instar du VPM en charge de l’Intérieur, plusieurs autres membres du gouvernement ont accompagné la cheffe du gouvernement au bureau du président de la Chambre basse du Parlement, notamment le VPM en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et la ministre d’État, en charge de l’Environnement Ève Bazaiba.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents