RDC : le ministre de la Défense appelé à s’installer au Nord-Kivu jusqu’à la fin de la guerre

Des habitants de Goma étaient dans la rue ce lundi 19 février, pour inciter le gouvernement congolais à en finir avec la guerre contre les rebelles du M23, dénoncer le silence « assassin » et  » l’hypocrisie » de la communauté internationale face aux atrocités dans l’Est et encourager les FARDC engagées aux fronts pour le retour de la paix.

La marche pacifique sur initiative des mouvements citoyens et des groupes de pression de la province est partie du rond-point Signers jusqu’au rond-point CCLK où une déclaration a été lue par ces manifestants.

Ils ont appelé le gouvernement congolais à dépêcher le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba à Goma pour s’y installer jusqu’au retour de la paix dans la région.

 » Nous demandons la présence du vice-premier ministre et ministre de la Défense et anciens combattants de rester ici au Nord-Kivu jusqu’à la fin de la guerre. Nous demandons aussi la présence du Chef d’État major au côté des FARDC au Nord-Kivu en vue de régler la cacophonie de commandement sur les lignes de front « , peut-on lire dans leur déclaration.

Ils ont aussi plaidé pour le renforcement d’un appui logistique aux Forces armées de la RDC et les jeunes patriotes dits Wazalendo engagés sur les différentes lignes de front.

Dans la foulée, ces manifestants ont exigé la fermeture dans les 72 heures, des ambassades et consulats des pays accusés de soutenir le Rwanda pour alimenter la crise dans l’Est de la RDC.

Le Nord-Kivu est la scène des hostilités suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. L’armée congolaise et les Wazalendo s’affrontent aux rebelles du M23 dans les différentes entités des territoires du Nord-Kivu, notamment Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents