Dans le cadre du désenclavement de la République Démocratique du Congo, l’Office des Routes entend signer pour la 3ème fois, un contrat de fourniture de 201 ponts métalliques et modulaires avec la société Matière S.A, sur toute l’étendue du territoire national.
Cette annonce intervient après le paraphe de ce contrat de partenariat tenu ce vendredi 03 mars 2023, entre l’Office des Routes pour la RDC et la société française Matière S.A.
Devant les professionnels des médias, le Patron de l’Office des Routes a précisé que ce projet qui sera bénéfique pour la population congolaise, sera exécuté par une main d’oeuvre française pour une durée de 36 mois.
« Nous sommes réunis aujourd’hui avec la Société Matière S.A qui est d’origine française devenue pratiquement notre partenaire dans la construction des ponts. Pour cette fois-ci, ça sera le 3ème contrat que nous allons signer avec l’entreprise Matière S.A », a déclaré Jeanneau Kikangala.
Et d’ajouter : « Pour cette troisième fois, le contrat va porter sur un montant de 85.723.110 euros. Un contrat bien entendu qui sera exécuté dans 36 mois, c’est-à-dire dans 3 ans ».
Pour le Directeur Général de société Matière S.A, ce contrat vise à consolider la coopération entre les deux pays à savoir la France et la RDC. Ce dernier s’est dit très déterminé à respecter les engagements pris dans ce contrat.
« Nos engagements, c’est pour respecter le terme de ce contrat que nous avons fait pour tous les contrats signés depuis 12 ans dans votre pays. C’est aussi mettre à votre disposition, tous les moyens de formation possibles pour former les collaborateurs de votre Office mais aussi, les collaborateurs de l’entreprise congolaise au montage de ces ponts dans les endroits choisis », a déclaré Philippe, le directeur général de la société matière S.A.
À noter que selon le Directeur Général de l’Office des Routes, toutes les conditions en rapport avec la passation de marchés ont été scrupuleusement respectées, selon les règles de l’art.
Il convient de préciser que ce contrat va être signé de manière officielle ce samedi 04 mars, par Félix Tshisekedi et son homologue Emmanuel Macron.