Une plainte a été déposée contre Stanis Bujakera Tshiamala journaliste à Jeune Afrique, Reuters et DPA à Actualité.cd pour avoir propagé « les faux bruits ».
C’est le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants qui est l’auteur de cette plainte déposée auprès de l’auditeur général près la Haute Cour Militaire.
Il y a quelques jours passés, le journaliste Stanis Bujakera avait relayé via son compte Twitter, l’information contenue au rapport du conseil des ministres selon laquelle, « Le ministre de la défense nationale confirme l’avancée sur le terrain, du M23/RDF et s’étonne de manque de réaction des forces de l’EAC « pourtant présentes sur les lieux. Pour le ministre, cette avancée se justifie par l’amassement récent des troupes RDF au Nord-Kivu ».
« Tout en dénonçant le caractère faux et nuisible de ce message, il s’avère évident que Monsieur Stanis Bujakera Tshiamala a twitté dans le but d’alarmer la population et de démoraliser nos vaillants soldats qui se sacrifient jour et nuit pour le pays face aux agresseurs du M23 soutenus par les Rwandais », peut-on lire dans cette plainte dont une copie a été consultée ce vendredi 10 mars par la rédaction de challengeinfo.cd
Notons qu’avant 48heures, ce journaliste devra se présenter à la justice pour répondre aux faits commis à sa charge.