RDC : le gouvernement Suminwa s’engage à matérialiser les six engagements majeurs du Président Tshisekedi

La Première ministre Judith Tuluka a présenté le programme d’action de son gouvernement ce mardi 11 juin aux députés nationaux, au cours d’une plénière y relative organisée à l’Assemblée nationale.

Ce programme va de 2024 à 2028 et se résume sur six axes prioritaires qui sont des promesses faites par le Président de la République Felix Tshisekedi à la population congolaise pour ce second mandat lors de sa campagne électorale.

Elle a affirmé que ce gouvernement va poursuivre avec les interventions déjà amorcées par l’exécutif précédent en vue d’améliorer les conditions sociales et favoriser le bien-être des citoyens congolais.

« Dans son discours d’investiture le 20 janvier 2024, le président de la république a rappelé les six engagements majeurs qui forment le contrat qu’il a eu avec le peuple congolais pour son second mandat…Concernant ces engagements, des actions concrètes ont déjà été mises en œuvre au cours du premier mandat, malgré les difficultés économiques et financières résultant de la situation tendue sur le plan international et du contexte national marqué par l’agression Rwandaise », a expliqué Mme Judith Suminwa.

Les engagements majeurs sont notamment :

1. Créer plus d’emplois pour absorber les dizaines de milliers de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année et réduire le niveau de sous-emploi. Les estimations montrent qu’au vu de la jeunesse de notre population, notre économie devrait créer en moyenne environ 1,5 millions emplois par an sur la période de 2024 à 2030.

2. Protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais. Prenant en compte la répétition des chocs exogènes multiformes, le Gouvernement a l’obligation de protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens contre les aléas des prix à l’importation et les variations du taux de change afin de leur garantir une qualité de vie stable et digne.

3. Mieux protéger le citoyen congolais afin que la République Démocratique du Congo se rapproche de sa vocation pacifique pour le bénéfice de l’ensemble de la région d’Afrique centrale et des Grands Lacs. La progression de la criminalité urbaine, des conflits intercommunautaires meurtriers, et du banditisme armé, ainsi que les menaces du terrorisme islamiste dans le Nord-Kivu demeurent de grands défis à relever.

5. Assurer plus d’accès aux services de base. Cet engagement permet d’éliminer progressivement les disparités géographiques entre milieux urbain et rural, entre provinces, entre grandes et petites villes en ce qui concerne l’offre des services sociaux (enseignement primaire et secondaire, soins de santé, électricité, etc.). La solidarité entre provinces et entre groupes sociaux est le ciment qui va consolider l’unité nationale

6. Renforcer l’efficacité des services publics. Clé de voûte de l’action de l’État, les services publics doivent devenir plus performants à tous les niveaux, du plus bas au plus haut des échelons. Ces réformes nécessaires permettront d’offrir des services plus efficaces à tous les citoyens.

La plénière est en cours, il revient aux élus nationaux de décider après débat, sur l’investiture du gouvernement au regard du programme présenté en détail par la première Ministre Judith Suminwa.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents