RDC : Le gouvernement entame de nouvelles négociations avec le FMI pour le programme de Facilité Élargie de Crédit

Le gouvernement congolais veut entamer de nouvelles négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI). La mission du Fonds Monétaire International séjourne depuis quelques jours à Kinshasa pour l’évaluation de la 5ème revue du programme en cours.

À cette occasion, Kinshasa tient à finaliser les 5ème et 6ème revues et entamer des négociations pour un nouveau Programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit.

Depuis cette coopération avec le FMI, le pays dit avoir conclu avec satisfaction quatre des six revues prévues. Ce qui lui a permis des décaissements d’Appui à la Balance des paiements, évalués à plus d’ 1 milliard de dollars. Ces décaissements ont également permis au pays de renforcer ses réserves internationales.

La coopération avec cette institution de Bretton Wood lui a même ouvert la porte à des appuis budgétaires de la Banque mondiale, à hauteur de 750 millions de dollars, avec projection de mobiliser plus de financements l’année prochaine.

Au plan technique,  » les principaux indicateurs macroéconomiques et les critères quantitatifs et repères structurels liés à la cinquième revue sont globalement en phase avec les attentes », a soutenu le ministre des Finances avant d’inviter d’autres ministères et services concernés à participer et collaborer au processus de cette revue, selon le calendrier préétabli.

Il y a quelques semaines, le gouvernement a bénéficié d’autres prêts de souveraineté de la part de l’Agence française de développement.

La mission du FMI est importante pour la RDC qui veut renforcer sa stabilité économique et établir un nouveau programme de coopération avec cette institution.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents