RDC : le gouvernement congolais fustige l’accord de soutien militaire de la Pologne au Rwanda

La signature d’un accord de soutien militaire entre la Pologne et le Rwanda est commentée en RDC agressée par Kigali via la rébellion du M23.

Dans une note verbale consultée vendredi 9 février dernier, le ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula considère la signature dudit accord comme l’appui de la Pologne au Rwanda contre la sécurité dans l’est de la RDC.

Plusieurs rapports des Nations-Unies attestent le soutien militaire du Rwanda aux rebelles du M23 qui combattent les FARDC au Nord-Kivu.

 » Cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda, dans son agression contre la RDC, dont les troupes commettent impunément les atrocités sur le sol congolais », peut-on lire dans ce document.

Pour le gouvernement congolais, l’attitude  » bicéphale  » de la Pologne est condamnable, d’autant qu’à l’ONU, le pays du président Andrzej Duda se joint à Kinshasa, pour condamner fermement le Rwanda du fait de son agression et de son soutien  » irréfutable  » aux terroristes du M23.

 » Face à ce comportement indélicat et délibéré du gouvernement polonais « , la RDC se réserve le droit d’en tirer toutes les conséquences.

L’accord militaire entre la Pologne et le Rwanda prévoit l’armement et le renforcement des capacités logistiques rwandaises. Il a été conclu le mercredi dernier, lors d’une visite du président polonais Andrzej Duda à Kigali.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents