Dans une mise au point faite à travers les ondes de la Radio Nationale Congolaise « RTNC », le directeur général de l’Office des Routes, Jeanneau Kikangala a réaffirmé la ferme volonté du Président de la République Félix Tshisekedi à concrétiser le projet de réhabilitation d’au moins 104 ponts sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Le numéro 1 de l’Office des Routes se dit préoccupé de l’état de délabrement des infrastructures routières à travers le pays, notamment les ponts, qui facilitent le trafic de la déserte agricole sur l’ensemble du territoire.
Le cerveau moteur du génie civil de l’Office des Routes croit dur comme fer qu’avec la volonté politique affichée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, il est temps de faire confiance à l’Office des Routes qui ne ménage aucun effort pour s’approprier la vision du premier citoyen Congolais.
« La situation des ponts dans notre pays avant la mise en œuvre de ce projet, c’était une situation inquiétante d’ailleurs à ce jour, ça s’est aggravé. Si vous suivez l’actualité, on nous interpelle chaque jour qu’il y a un pont qui s’est écroulé dans l’arrière pays. C’est une situation inquiétante qui deux ans déjà a interpellé la conscience de son excellence Monsieur le Président de la République au point que le projet que nous sommes entrain de piloter à ce jour soit initié », a t-il déclaré.
Et d’éclairer : « Il s’agit d’une commande passée au près de la société matière, une firme d’origine française de 100 ponts modulaires. Nous avons un échantillon ici de ce pont. Ces ponts doivent remplacer les anciens ponts qui se retrouvent dans notre pays par ici par là qui d’ailleurs date depuis l’époque coloniale qui sont dans un état de délabrement très avancé au point que ça ne facilite pas la circulation des personnes et des leurs biens et ça crée même de l’insécurité ».
À en croire le professeur Jeanneau Kikangala, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction des 104 ponts, une commande de 44 ponts a été déjà faite.
» Cette première commande est entièrement au pays donc il y a une partie ici en face de nous, une autre partie se retrouve dans nos entrepôts de Kingabwa et une partie se trouve à Matadi en attente de douanement parce qu’il s’agit d’une commande passée par le gouvernement de la République », a t-il expliqué.
Notons que selon le Patron de l’Office des Routes, plusieurs tronçons sont à faire au pays pour la réhabilitation effective des infrastructures routières sur toute l’étendue de territoire national.